Advertisements
Les 1er et 2 décembre 2014 aura lieu le 1er Forum économique de la Francophonie qui se tiendra  au Centre International de Conférences de Dakar au Sénégal.

Des décideurs politiques et économiques du monde entier se réuniront au lendemain du XVe Sommet des Chefs d’États de la francophonie afin de discuter des mesures juridiques et économiques, des stratégies d’investissement et des projets qui permettront de transformer la Francophonie en vecteur de croissance économique durable. C’est une des stratégies qui avait été recommandée dans le rapport de Jacques Attali remis en aout 2014 sur « la francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable ».

Le rapport soulignait l’opportunité économique majeure que la francophonie et la francophilie constituent pour la France et ses partenaires francophones dans le monde. Selon J. Attali, la concurrence globale impose en effet d’organiser les solidarités linguistiques qui permet par ailleurs d’accroitre les échanges de biens et de services dans de fortes proportions.

Pour rappel, l’ensemble des pays francophones représentent 16% du PIB mondial et connaissent un taux de croissance de 7%. La langue française est aujourd’hui la quatrième la plus parlée dans le monde, avec un nombre de locuteurs estimé à 230 millions de personnes en 2014, soit 4% de la population mondiale. Ils pourraient être 770 millions en 2050.

Le forum de décembre a donc pour objectif majeur de faire émerger des partenariats forts entre les investisseurs de l’espace francophone et internationaux, dans des secteurs prioritaires, en privilégiant les projets générateurs d’emplois et du développement humain.

 

Advertisements
%d bloggers like this: