Advertisements

Le 5 novembre 2014, l‘architecte français Jean Nouvel montre le Louvre Abu Dhabi à une délégation française afin de leur montrer les derniers développements de la construction du site.  Étaient présents Fleur Pellerin, ministre français de la Culture et de la Communication, Ali Al Hammadi, le CEO du Tourism Development & Investment Company de l’émirat, ainsi que Michel Miraillet, l’ambassadeur français aux Émirats Arabes Unis. La délégation a pu observer le dôme d’acier de la construction et des galeries de la maquette du musée qui doit ouvrir ses portes en 2015.

Le Louvre Abu Dhabi est situé dans le quartier culturel de Saadiyat qui comprendra le Louvre Abu Dhabi mais aussi le Zayed National Museum et le Guggenheim Abu Dhabi. Ce quartier est en fait une grande île en cours de développement au large de la côte de l’île d’Abu Dhabi dans les Émirats Arabes Unis. En plus de musées de classe mondiale, l’île doit accueillir des ensembles résidentiels et commerciaux et des activités de loisirs, le tout suivant un plan de développement mixte. L’ensemble devrait être achevé en 2020. Selon des responsables gouvernementaux, l’île de Saadiyat est appelé à devenir un centre culturel d’Abu Dhabi.

Cette île est développée par Tourism Development & Investment Company de l’émirat (TDIC), une entreprise publique indépendante dont le Abu Dhabi Tourism Authority est l’unique actionnaire. La stratégie de TDIC est de promouvoir le développement de l’île vers des  investisseurs privés qui auront chacun pour mission de développer leurs sites en conformité avec les règlements d’urbanisme du Masterplan et en lien avec les lignes directrices de la conception de l’île de de Saadiyat.

Advertisements
%d bloggers like this: