Advertisements

Un article du Huffington Post Maghreb (19/07/2015) met en évidence l’absence d’université  maghrébine dans le top 1000 mondial.

Ainsi aucune université algérienne, tunisienne ou marocaine ne figure dans le nouveau classement des 1000 meilleures universités dans le monde, publié le 15 juillet 2015 par le Center for World University Rankings (CWUR).

Ce classement du CWUR vient donc confirmer la mauvaise performance des universités algériennes dans le monde et le HuffPost rappelle que “L’Algérie est, sans surprise pour les spécialistes, très loin d’atteindre l’objectif d’intégrer le top 500 des universités du monde annoncé il y a trois ans.”

Aucune université maghrébine ne fait partie du top 1000 mondial non plus et les pays arabes sont présents grâce aux établissements saoudiens, 4 au total dont l’université du Roi Saoud à la 420e place, les universités égyptiennes (4 aussi) dont celle du Caire à la 820e place, ou encore l’université des Emirats Arabes Unis (924e).

“La présence des universités saoudiennes est une confirmation de leur qualité déjà observées dans d’autres classements. En 2013, 4 universités saoudiennes ont été classées dans le dans le Top 500 du prestigieux Academic Ranking of World Universities – ARWU de l’université de Jiao Tong (Shanghai) qui fait autorité dans le monde universitaire” rappelle l’article.

Voir article original sur Al huffington Post

Advertisements
%d bloggers like this: